Sommaire

1/  « uber, la prédation en bande organisée »

2/ « Préparer et réussir le concours vtc »

3/ « Automobiles de la république, le temps du sur mesure »

4/ « Petits secrets des grands Palaces » 

5/ « Police Genevoise, 200 ans »

6/ « Terre en vue » par Youri LEBAULT

1/ "uber, la prédation en bande organisée"

Par Laurent Lasne aux éditions « le tiers livre ».
…pour comprendre leurs stratégies, au delà des VTC…

2/ "Préparer et réussir le concours VTC"

Par Jean-Pierre Guyon aux éditions « Vilo ».
…même après l’examen, il aide pour se lancer dans le métier…

3/ "Automobiles de la république, le temps du sur mesure"

Par Patrick Lesueur aux éditions »Etai ».
…plus qu’un album collector, des pages d’ Histoire…

4/ "Petits secrets des grands Palaces"

Par Maurice Saelens aux éditions « la boite à pandore ».
…l’auteur a été chauffeur chez « Lyon Prestige Limousines », conducteur chez « Chabé », groom, voiturier, 20 ans concierge « Clefs d’Or » dans les plus grands Palaces de Paris, directeur d’hôtel à Dijon…véritable cure de détente, des fous rires à foison…

(Archives François Donnadille)

5/ "Police Genevoise, 200 ans" (1814 - 2014)

Chers nouveaux adhérent(e)s,
 
Nous, Français, sommes réputés raleurs et,évidement, 
lorsque  la maréchaussée nous regarde…surtout avec des jumelles !
Mais quand nous avons besoin d’elle… C’est pourquoi la Fédération a toujours voulu développer des liens très courtois avec les forces de l’ordre.
 
> Le 01 Janvier 2011 la police Genevoise (groupe transport et environnement) représentée par le Brigadier-Chef Luigi Bergonzoni reçoit Max Lagneau et Joël Chapuis.
> Congrès « Cannes » 2012, nous avions invité la police de Monaco en la personne de Monsieur Piecberger.
> Congrès « Paris » 2013, Monsieur Piecberger et  Monsieur Bergonzoli étaient  en grand uniforme à la tribune au coté de Messieurs Baulard et Pipéris des Boers de Paris.
> Congrès « Lyon » 2014, Luigi, fidèle, est à la tribune.
> En  2015  nous organisions une rencontre, au siège de la Fédération, entre  la Police Monégasque et la Police Helvétique sur le thème : « Présentation de la nouvelle loi sur les VTC, la loi Thévenoud ».
> Congrès « Paris » 2016, le Major Pipéris, récemment décoré de la Médaille de la Police Nationale, nous présente les attentes des Boers au regard de la future loi Grandguillaume.
> Décembre 2017, nous sommes en stage de conduite sur glace à Flaîne (74).
Max Lagneau, notre Président d’honneur, qui fût, il y a plus de trente ans, l’initiateur de cette école de conduite unique en Europe a invité Luigi, lui-même pilote à ces heures « civiles ».
> Congrès « Dijon » 2018, la Gendarmerie dépêche le Chef de  » l’Escadron de Sécurité Routière de Dijon », le Capitaine Lest.
> Congrès en Beaujolais en 2020, nous désirions remettre une « plaque de reconnaissance pour service rendu à la corporation » à notre fondateur Max Lagneau. Ne pouvant être parmi, nous confirons la plaque à Monsieur le Brigadier-Chef Bergonzoli qui nous exprimera sa fierté de la remettre, ultérieurement, en mains propre à Max.
 
Pour ma part je suis particulièrement ému de vous présenter cette album, dédicacé à mes filles Brune et Flamine par Luigi.
En effet devant la recrudescence des transporteurs illégaux à la frontière Suisse de Bardonnex la Police Genevoise désire former ses effectifs à la réglementation Française. Nous sommes donc conviés à venir donner ce « cours ».
C’est Hervé Rousselin, notre trésorier, aidé d’ Olivier Boirat délégué Savoie, qui invitera les responsables syndicaux taxis des Alpes, du Jura et de l’Ain à participer à cette journée de travail interbranches.
Nous ne remercierons jamais assez la brigade Genevoise de nous avoir, personnellement, offert à chacun un bon déjeuné à l’aéroport de Cointrin et surtout cet ALBUM SOUVENIR.

 

François DONNADILLE

Président, 

Fondateur – Président d’honneur 

6/ "Terre en vue" par Youri LEBAULT

Doux logis, quiétude villageoise, fierté régionale, enracinement national, la Bourgogne réelle,  l’éternelle France tout y est conté, en un témoignage. 

 
Accroché au cep, ancré en un terroir, délectation d’un breuvage, celui de ces ancêtres, Youri nous promène, ici un clos, là une parcelle, plus loin un parcours. 
 
Remonter de la cave le tastevin au doigt, l’odeur du moût au pressoir du cuvage, l’entrée du paradis contre les tonneaux du chai, les yeux éberlués au regard de l’enjambeur du fond de la remise, les toiles d’araignée, meilleurs baromètre qu’un computer, telle est l’ambiance que découvriront les touristes sous le férule de Youri.
 
Plus que le chauffeur du Prince Albert II de Monaco, Youri est votre guide,  in vino véritas !