Lyon, le 12 mai 2020
Chèr(e)s Adhérent(e)s,
POURQUOI nous vous présentons cette liste de délits apparemment anodine ?
RETRAIT de votre CARTE PROFESSIONNELLE = FIN de votre métier de conducteur VTC ou TAXI…
Si ,effectivement, les 3/4 de ces infractions sont loin d’être « courantes » pour un conducteur professionnel consciencieux, deux d’entres elles peuvent, facilement, vous bloquer sans que vous ayez l’impression d’avoir été un délinquant !
- En quittant un stationnement, vous faîtes du « touche-touche », du « pare-chocs contre pare-chocs », vous partez sans descendre de votre véhicule et ainsi sans vérifier si vous avez rayé l’autre voiture et donc vous ne signalez pas vos coordonnées sur le pare-brise de l’autre…un passant anonyme pose lui-même un mot avec votre immatriculation sur le pare-brise…vous êtes en DELIT DE FUITE. (cf liste des délits routiers).
- Vous participez à un mouvement contestataire, dit une « manifestation », dit une « marche lente », avec votre voiture professionnelle. Le cortège s’immobilise devant la préfecture, une délégation quitte la voie publique à pied pour rencontrer les autorités.Pendant le temps de l’entretien, l’ensemble des manifestants , et donc toutes les voitures, bloquent la circulation…Il y a GÊNE OU ENTRAVE A LA CIRCULATION. (retrait de 6 points pour avoir posé « volontairement » son véhicule sur la voie publique).
Conclusion : en cas de « démonstration » (manifestation en anglais) le cortège des voitures roulant doucement ne doit jamais s’immobiliser…durablement…
En pièce jointe, copie de ce tract de la CGT-TAXIS pour vous faire comprendre que l’amende entraînant reconnaissance de l’infraction, le retrait de la carte professionnelle peut être une suite judiciaire.
————————————————————————————————————————
Nous profitons de la présentation, ci-dessus, pour vous offrir un résumé historique de la CREATION des VTC qui découle, indirectement, d’une manifestation de taxis. Ce mouvement contestataire déclenchera, d’une part la signature de l’arrêté « gêne ou entrave à la circulation » pour les conducteurs professionnels, mais surtout la non application du « PROJET ATTALI ».
————————————————————————————————————————
Qui aurait imaginé qu’une simple MANIFESTATION de TAXIS soit, tant soit peu, à l’origine de la FIN des « GRANDE REMISE » et donc de son remplacement par le nouveau nom de VTC !
Nicolas Sarkozy a remporté l’élection présidentielle de Mai 2007 sur un programme de droite dure, musclée. Pourtant, pour faire un audit de l’activité économique, Nicolas Sarkozy fera appel au conseiller économique socialiste de François Mitterrand, Jacques Attali.
La conclusion de ses travaux portera le nom de « commission Attali ». Surprenant, l’esprit du projet (314 mesures) présenté le 23 Janvier 2008, soit six mois avant la crise financière de Juillet, est d’un capitalisme très libéral, est mondialiste, est pour une dérégulation des professions réglementées.
Le rapporteur du projet n’est, ni industriel, ni entrepreneur. Il n’a jamais été un élu politique de notre république. Après un passage par la banque Rothschild, il sera fonctionnaire, il se nomme Emmanuel Macron.
Trois mesures phares :
1/ Encourager la mobilité géographique
2/ La suppression des départements
3/ Ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence.
(Finalement tout le contraire de notre confinement du Mardi 17 Mars 2020 face à l’épidémie du Covid 19 :
1/ « Restez chez vous »
2/ Déconfinement différent suivant les départements
3/ Télétravail.)
Si les commissaires-priseurs ont déjà perdu leur monopôle, les notaires, les pharmaciens, les taxis sont dans le collimateur.
Le 30 Janvier 2008, manifestation des taxis dans toute la France et, ce jour là, un Mercredi, congrès des notaires à Lyon. Les notaires encouragent les taxis à bloquer le pays : « Vous, vous pouvez faire pression sur le gouvernement, nous, nous ne pouvons pas bloquer les routes avec nos bureaux, avec nos études ».
Le rapport Attali avait constaté que si dans la journée, on pouvait avoir un taxi en 7 minutes, la nuit, la moyenne du délai était de 45 minutes. Donc il faut créer de nouvelles licences taxis…simpliste conclusion du rapport Attali-Macron !
A l’époque nous avions posé cette question : « Pourquoi n’y a-t-il pas de TGV à 3h00 du matin ? »
Réponse des pouvoirs publics : « pas assez de passagers, pas rentable ».
Notre réponse : « Il en est de même pour les taxis. Est-il économiquement important, pour la nation, qu’un fêtard, sortant d’une boite de nuit à 3h00 du matin, puisse avoir un taxi en 7 minutes ? »
Nous avions alors proposé, pour augmenter le nombre de taxi la nuit sans augmenter le nombre de licences, qu’une licence taxi N°1068, par exemple, aurait une plaque verte et pourrait tourner 24h sur 24h. Ce même N°1068 pourrait tourner, en doublon, de 19h00 à 7h00 sur une autre voiture avec une plaque jaune suffisamment voyante la nuit.
Les syndicats taxis refusèrent l’augmentation du nombre de licences et refusèrent notre proposition de DOUBLAGE des PLAQUES sur un deuxième véhicule la NUIT…
Résultat, trois ans passèrent, et, en 2011, UBER venait « doubler » les licences !
Entre temps le premier ministre, François Fillon, retirait du calendrier le projet Attali.
Les taxis crurent avoir gagné. C’était mal connaître Attali…Ma grand-mère aurait résumé la manoeuvre : « Je n’arrive pas à entrer par le perron, par le salon, je contourne, je passe par derrière, par la cuisine, par la porte de service. »
En signant un accord, les taxis ne percutèrent pas que l’arrêté « retrait de la carte professionnelle si GÊNE OU ENTRAVE A LA CIRCULATION » était destiné à museler les futurs manifestations bloquantes la voie publique au moyen d’un véhicule professionnel.
En signant, ils ne percutèrent pas que la loi de modernisation du tourisme du 22 Juillet 2009, entrant en vigueur le 01 Janvier 2010, en remplaçant la GRANDE REMISE par VTC sans qualification et sans examen, était la porte ouverte à la concurrence, un véritable viaduc pour UBER.
François Donnadille,
Fondateur – Président d’honneur